APW de Tizi-Ouzou


Aller au contenu

Visite à Ain EL Hammam et Ifehanoun 17 Février 2011

Le P/APW et le wali en visite de travail à Aïn El Hammam et Iferhounène

A l’écoute de la population


Le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), M. Mahfoud Belabbas, et le wali de Tizi-Ouzou, M. Abdelkader Bouazghi, accompagnés d’une forte délégation, ont effectué, jeudi 17 février, une visite de travail et d’inspection dans les daïras de Aïn El Hammam et Iferhounène. Aïn El Hammam, première halte de la visite, la délégation officielle a constaté les dégradations causées par les glissements de terrain ayant entraîné la démolition de plusieurs bâtiments au centre-ville. C’est ainsi que les deux responsables ont inspecté le projet de soutènement des zones touchées par le glissement de terrain au chef-lieu de commune. La population fortement présente sur les lieux a invité le wali à un débat pour soulever de vive voix les problèmes auxquels elle fait face. Sur place, l’on a proposé la salle de cinéma Djurdjura pour une rencontre à cœur ouvert. Dans une salle archicomble, les citoyens se sont relayés au micro pour dire des vérités amères. Ce qui renseigne sur le manque, sinon l’absence, de canaux de communication avec les responsables au niveau local.

Ayant écouté longuement les intervenants, le premier magistrat de la wilaya a estimé que la confiance constitue un préalable pour toute amorce pour le règlement des problèmes que rencontrent les citoyens. Sans nier la justesse des revendications soulevées par les représentants de la population, le wali a indiqué que plusieurs projets sont inscrits à l’indicatif de la commune, totalisant une enveloppe financière de quelque 200 milliards de centimes. Pour sa part, le P/APW a promis aux jeunes de les accompagner dans leurs démarches visant à solutionner leurs problèmes.

La délégation a fait un crochet par Aït Yahia où elle a inspecté le nouveau lycée de 1 000 places ainsi que le chantier du siège de l’APC avec un montant de 9 millions de dinars. Le wali a donné son accord pour raccorder l’établissement secondaire au réseau de gaz naturel. Le président de l’APW, M. Belabbas, a soutenu que son institution compte apporter son aide pour achever le projet. Le même élu a déclaré que l’APW a réservé 68 millions DA pour la réalisation d’une bibliothèque. Le wali s’est engagé également à débloquer une deuxième tanche pour continuer les travaux du nouveau siège de l’APC.

A Abi Youcef, la délégation a visité un stade et une salle de sport abandonnée depuis les événements de 2001. Comme elle a inspecté le projet de 48 locaux, dont l’état d’avancement est de 35%. M. Bouazghi a donné des instructions pour livrer le projet dans un délai de 4 mois.

La délégation officielle s’est rendue ensuite dans la commune d’Akbil, où le maire a présenté un projet hydraulique qui vise à résorber le sempiternel problème du manque d’eau. Le projet consiste en la réalisation de forages et de stations de refoulement avec une adduction de 4 kml. L’étude est déjà prête. Le montant du projet est de 150 millions de dinars. En outre, la construction d’une bibliothèque communale a nécessité une réévaluation de 16,5 millions de dinars, selon les prévisions avancées devant la délégation de la wilaya.

Cette dernière a visité, à Iferhounène, l’extension du siège de l’APC ainsi que la bibliothèque communale et le projet de construction d’une stèle commémorative à la mémoire des martyrs de la Révolution.

Enfin, dernière escale de la visite, la commune d’Illilten, où une réception à été faite en l’honneur de la délégation qui a eu à écouter les doléances soulevées par les comités de village. Le wali et le P/APW ont été réceptifs aux revendications de la population. Soulignons par ailleurs que la commune d’Imsouhal n’a pas être visitée par la délégation faute de temps.


Lynda Toubouache

Accueil | Présentation | Activités | Vie économique | Vie de l'Assemblée | Autres Activités | Contact | Plan du site


Dernière mise à jour le : 30 Janvier 2013 | contact@apw-tiziouzou.org

Retourner au contenu | Retourner au menu